jeudi 19 décembre 2013

† Cuisine Bibimbap †


Photo instagram du jour bonjours !
Il y à quelques jour j'ai décider de faire un plat coréen (pour que ma mere découvre un peut autre chose que la K.pop et les Drama qu'elle n'aime pas trop mdrrrr).
J'ai donc trouver une recette (plutôt simple) qui été excellente et que m'a mere a adorer ! (elle qui m'a dit au départ crois pas qu'on va manger coréen tout les jours et qui me dit aujourd'hui tien sa te dit on refait un bibimbap)

j'ai trouver la recette sur: http://lookncook.fr/






Ingrédients pour le riz:
Riz cuit
boeuf (tranche de bavette, fondue, faux-filet, ...) 150g (moi j'ai utiliser un steak haché)
Oeufs
2 carotte - petite calibre
épinard en branche - (surgelé fera très bien l'affaire) 100g
champignons parfumés déshydratés 3 champignons (ou 100g de shiitaké frais)
germe de soja frais 200g
huile de sésame
sel

Préparation de la sauce:
Gochujang (pâte de piment coréen, moi j'ai utiliser du piment en poudre)
miel (facultatif que j'ai mis pour donner l'effet de patte)
sucre en poudre
sauce soja
huile de sésame (huile de maïs pour ma part)


Let's go:
1. Cuire votre riz blanc

2. Préparation des légumes:
Champignon parfumés: retirer les pieds des champignons (casser directement à sec, si vous pouvez, sinon à retirer plus tard, lorsque les champignons seront ré-hydratés). Ré-hydrater les champignons parfumés dans de l'eau tiède (environ 15mn), dès qu'ils sont gonflés, les rincer et les essorer. Les couper très finement en lamelle et réserver de côté
Carotte: éplucher et couper très finement en julienne (environ 1mm, si vous y arrivez) et réserver de côté
Epinard en branche: je prends des surgelés c'est plus simple et plus rapide. Les faire blanchir ou passer les au micro-onde, puis bien les essorer entre vos mains et réserver de côté
Viande: émincer très finement et réserver de côté
Germe de soja: trier si nécessaire, laver, essorer.

3. Marinade de la viande: faire mariner la viande dans 2 càs de sauce bulgogi toute prête si vous avez. Si vous en n'avez pas faites mariner la viande dans 2 càs de sauce soja + 1 càc de sucre en poudre + 1 gousse d'ail émincé très finement.

4. Cuisson des légumes et de la viande
Germe de soja: les faire blanchir dans de l'eau bouillante et salée environ 2mn, puis les essorer. Pour bien les essorer il faut les presser entre les mains (si vous n'y arrivez pas, car pas assez de muscle comme moi, prenez soit un torchon propre ou 2 feuilles d'essuie-tout, mettre les germes de soja blanchies dans le torchon/essuie-tout et fermer comme en ballottine, puis presser la ballottine). Les disposer dans un bol, puis les assaisonner avec 3 gouttes d'huile de sésame et 1 pincée de sel et les réserver de côté.
carottes: les faire revenir dans un tout petit peu d'huile de sésame (quelques gouttes) avec une pincée de sel pendant 1mn à feu moyen et réserver de côté
champignons parfumés: même procédé, les faire revenir dans un peu d'huile de sésame avec 1 pincée de sel
viande: même procédé, faire revenir dans un peu d'huile de sésame jusqu'à cuisson souhaitée
oeufs: faire une très fine omelette, puis la couper très finement et réserver de côté.

5. La sauce: il y a 2 façons de la préparer la première est la version normale, c'est à dire une sauce assez épicée (piquante) et la 2ème version sera plus douce (peu piquant).
sauce piquante: 1 càs de pâte de Gochujang + 1 càs de miel + 1 càc de sucre en poudre + 1 càs de sauce soja + 2 càs d'eau + 1 càc d'huile de sésame. Mélanger bien tous les ingrédients et vous aurez votre sauce traditionnelle
sauce douce: 1 càc de pâte de Gochujang + 1 càs de miel + 1 càs de sucre en poudre + 2 càs de sauce soja + 2 càs d'eau + 1 càc d'huile de sésame. Mélanger le tous et vous aurez une sauce relevé mais pas trop.

6. Tout est prêt à servir. Disposer le riz au fond et tout les ingrédients par dessus.

BON APPÉTIT !!!!



Qui à envie de goûter ?
Qui en à déjà manger ?
Qui à fait ma recette et qu'en avez vous pensé ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire