jeudi 21 janvier 2016

Je pense que je doit vous dire quelque chose: Je suis "Dys"

plate copie de charlie haha

Salut tout le monde !
Je vous retrouve aujourd'hui pour un sujet qui n'a aucun rapport avec la beauté, la mode, ... Mais je vais vous parler d'un handicap qui n'es pas moteur, ni physique serte, mais un handicap neurologique, qui est mon handicap. Alors dans le monde de la blogosphere on prône les blogueuse qui écrivent bien et avec "presque jamais" aucune faute d'orthographe, le monde parfait qui ne pourrais donc pas accueillir une fille comme moi une Dys (comme ils le disent). Une Dys ? mais à quoi fait elle référence ? Non se n'est pas le dernier mot à la mode, ou je ne sais quoi. Mais je vais vous le dire, oui je vais vous dire se que je suis, je vais vous expliquez mais s'il vous plais ne me jeter pas la première pierre... Voila en faite je suis Dyslexique, Dysothographique, et Dyscalculie (mais les maths sa compte pas dans les blog donc ça va). Voila c'est dit, et maintenant je vous explique.



D'après les multiple définitions, prenons celle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

La dyslexie touchera entre 8 à 10% des enfants selon l’OMS et touche 3 fois plus les garçons que les filles.

Et bien sur dans se tout petit tas de fille c'est TOMBER SUR MOI ! (j'aime me démarquer des autres)

Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l’orthographe). Ses troubles persistent dans le temps, c’est pour cela que l’on parle de trouble durable. C’est un trouble neurologique.

En CP, lors de l’apprentissage et en Ce1, lors des débuts de la lecture, un enfant peut présenter des symptômes similaires à la dyslexie et faire des inversions. Ces difficultés sont normales (et courantes) ne deviennent pathologiques que lorsqu’elles durent au-delà du Ce1

Donc comme vous l'avez lue au dessus il y à du CP au Ce1 des enfants qui présente les mêmes troubles qu'un enfant dyslexique qui après quelque séance d'orthophonie n'on plus ses symptôme (et j'en ai connue un tas d'élèves qui allez voir des orthophonistes et qui guérissais après quelques séances) Puis comme j'aime toujours me démarquer, j'ai pas voulue fait les choses qu'a moitié (c'est pas mon genre) car quand ses fameux troubles dépasse la fin du Ce1/début du Ce2 (se qui était donc mon cas) les enfants peuvent développé aussi des troubles de l'orthographe j'était donc aussi "atteinte" de Dysorthographie "YOUPII" 

Bref pendent tout se temps (du CP à la première)j'ai fait séances d'orthophonie en me battent bec et ongles contre se trouble qui comparé à certain se sentait bien à mes coté, car en plus de faire des fautes, avoir du mal à lire ... ses troubles (dyslexie, dysorthographie) te déconcentre, souvent tu ne peut pas tenir plus d'1heur sans avoir envie de divagué et trouver des moyens de t'occupé. Sa ne m'a pas toujours apporté que des avantages (sa apporte casi aucun avantages en faite soyons honnête) j'ai donc eu droit à des prof qui pensais que: j'avais des troubles du comportement, un autre qui me traiter de blonde et j'en passe ...(oui ses gens était peut compréhensif et peut renseigner à se sujet)

Puis je suis arriver en 6e et la mes troubles était enfin connue et reconnue (qu'a moitié car on ne savais pas encore que j'était dyscalculie mais je n'en parlerais pas dans cette article) on à donc mis en place pour moi un tiers temps, car à cause de la dyslexie je lisais et je lis toujours très lentement et qui dit plus de temps à lire met plus de temps à répondre au question lors des examens ... et oui c'est aussi sa la dyslexie. Mais à cette époque la je commençais à avoir vraiment du mal à cacher et dissimuler mes fautes d'orthographe au autres (par exemple tu prête tes cahier à ta copine absente et j'en passe) se qui me faisais parfois un peut honte mais bon malgré tout sa j'ai foncé tel une fusé acharner je suis rentré en classe européenne italien, j'ai obtenue mon brevet puis mon Bac haut la main j'ai vraiment pas à me plaindre malgré que ses troubles son toujours présent ... Mais voila avec le développement des réseau sociaux ... j'expose maintenant au yeux du monde entier mes fautes et comme l'humain se croit toujours plus intelligent et plus fort que toi il trouve nécessaire de te faire remarquer ton handicap en te disent "ha t'a fait sa comme faute" ou bien,"plutôt qu'avoir de la culture musical, tu devrais revoir ton orthographe" et encore un tas de remarque stupide qu'on peut te balancer au visage en te traitent comme un benêt ou un abrutit

Alors oui je suis sur Facebook, Twitter comme tout le monde, puis oui j'ai décidé de faire un blog car j'en ai envie! j'ai envie de partager des choses avec vous comme l'article que je suis entrain de vous écrire. Car j'en ai mare, mare qu'on me rappelle sans cesse mon "handicap". La dernière fois on m'a même balancer: "quand on fait des faute parfois il faut s'abstenir d'écrire" LA GROSSE BLAGUE ! c'est pas par ce que j'ai cet "handicap" que je vais me cacher pour laisser la place aux autres au contraire! je ne vais pas m'empêcher d'écrire et m'exprimer! je suis fière de se que je suis, j'ai des choses a dire! et je ne vais pas rester dans mon coin par ce que je fait des fautes d'orthographe je refuse de faire sa pour faire plaisir au autres. Alors toutes les personnes à qui sa ne conviens pas à qui sa ne plais pas de lire un article, un statue avec des fautes et bien sachez que je m'en fout. Mais avant de critiquer et de balancer des commentaires inutile et non constructif sans connaitre les gens. Apprenez à vous renseigner avant !

On ne trouve pas ou peut d'avis sur le net de véritable "dys" je trouve sa dommage et je pense que c'est important d'en parler, de ne pas se cachet derrière cette handicap. Sa m'a toujours beaucoup fait rire quand à l'école on m'accordé le tiers temps pendent mes contrôles et que les élèves qui n'avais rien foutu ou qui n'avais pas fini d'écrire sortais l'excuse moi aussi je suis "Dys"... malheusement il ne voyaient que le" bon coté" des choses.

J'espere que vous comprendrez peut être un peut mieux aujourd'hui pourquoi je fait des faute sur mes articles et je tien à préciser que non se n'est pas une excuse pour me permettre d'écrire n'importe comment non non. Je voulais juste vous parler de cette "handicap" pour que vous puissiez un peut mieux comprendre se problème par ce que moi je le connais très bien je le vis au quotidien.

Et voila sa sera tout pour cette article, un peut long je vous l'accorde. Mais voila c'était très important pour moi de vous en parlez.

Gros bisous à toutes et à tous.

Ten'shi Trash.


(lien sources dysmoi)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Et oui les temps ont changer ,je connais le problème car malheureusement c'est héréditaire.Je t'ais pas fait un super cadeau mais je t'ai aider pour que tu puisses dépasser ,la honte et t'emmener chez une orthophoniste pour t'armer mieux dans cette vie de gents pas toujours tres tendre .Mais bravo pour tout se que tu as accomplie .

    RépondreSupprimer
  2. Mille bravos et mercis pour ton témoignage, tu es une "extraordinnaire" et ta "dys"férence aura fait de toi un être qui pourra toujours s'adapter sans jamais fléchir...la route est longue encore mais tu sauras comment la parcourir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour votre commentaire.
      Il faut s'avoir s'armé et ne pas baisser les bras c'est aussi se que je voulais montré dans mon articles j'ai connue des gens avec les même difficulté que les mienne et qui baissait les bras. Alors je voulais montré à tous que tout est possible.

      Supprimer