mercredi 22 juin 2016

Mieux qu'un JOB étudiant, être hôtesse dans l'événementiel c'est super chouette !


Salut à toutes et à tous, car oui cet article vise autant les filles que les garçons.
Les résultats d'examen approchent à grands pas, tu aurais souhaité trouver un JOB cet été mais malheureusement avec la préparation de ton BAC ou autre diplôme tu n'as tout simplement pas eu le temps de chercher et de trouver un poste dans lequel on t'accepterais sans avoir besoin de beaucoup d'expérience dans le milieu... Par exemple dans la vente (c'est souvent le secteur qu'on démarche en priorité quand on cherche un job d'été) et on est souvent repoussé à coup d'excuses dans le style: désolé vous n'avez pas d'expériences (ou pas assez) dans la vente nous recherchons des gens avec minimum un an d'expérience dans le milieu, excuse bateau qu'on sort à tous les étudiants (je vous rassure vous n'êtes ni le premier ni ne dernier) le problème est que si personne nous laisse la chance de mettre un pied dans la vente nous n'auront jamais l'expérience qu'ils souhaitent, mais bon je ne suis pas là pour casser du sucre sur le dos des gens qui travaillent dans la vente haha.

Je vous parle ici de mon expérience personnelle, cette année je me retrouve sans écoles j'ai dû par moi même trouver du travail, après avoir essuyé une tonne d'échecs dans le milieu de la vente... Par chance en septembre 2015 "La Foire International de Marseille" organisait sa 91éme édition et c'est là-bas que j'ai trouvé mon premier job en tant qu'hôtesse dans l'événementiel. C'est enchaîné par la suite une tonne d'autres missions, l'ouverture des docks village, matchs au stade vélodrome, ouverture de congrès, et en ce moment je travaille en tant qu'hôtesse make-up en loge pour l'Euro UEFA 2016.

Hôtes et Hôtesses, en quoi ça consiste ?

Salon du Chocolat, Mondial de l'automobile, match de foot, open13,  soirées d'entreprises, concerts, les hôtes et hôtesses sont toujours présents. L'hôtesse est la personne responsable de l'accueil du public ou des clients, elle l'informe sur l'organisation et le déroulement de l'événement, distribue des documents, les hôtes et les hôtesses doivent être disposés à faire encore un tas d'autres choses dans le milieu de l'événementiel. Toujours prêts à rendre service, il ou elle assure le bon déroulement d'un événement en étant prévenants et à l'écoute tout en veillant à véhiculer une image positive de l'entreprise qui l'emploie ou de l'événement auquel elle participe.


Quelles compétences pour travailler dans ce milieu ?

Une des qualités requise et primordiale pour devenir hôte ou hôtesse, c'est d'être à l'aise face aux gens être capable de les aborder et de leur parler sans avoir peur ou être gêné, avoir le sens du contact est selon moi LA qualité essentielle pour travailler dans ce milieu. 

En plus d'avoir le sens du contact il faut aussi avoir un caractère avenant et jovial, si une personne dans la rue viens vous demander un renseignement en faisant la gueule on à pas forcement envie de lui répondre ici c'est la même chose, il faut donner une image bonne image de vous et de l'entreprise qui vous emploie.

Toujours dans la lignée du contact face au client avoir des notions d'anglais (encore et toujours) ou même une très bonne pratique d'une autre langue (par chance je maitrise l'italien) c'est une des autres qualité importante dans le métier d'hôtesse. Selon les clients face à vous il est important d'avoir des notion d'anglais et parfois même de très bonnes notions d'anglais dans le cadre de certains événements comme l'Euro UEFA 2016 par exemple.

Et dernière qualité avoir une bonne présentation, c'est à dire se tenir droit, avoir le sourire, votre tenue d'hôte ou hôtesse parfaitement mise, bien coiffé, bien maquillée pour les hôtesses ... Ha oui et pour les filles savoir marcher en talons est important car sur une grande partie des missions proposées en tant qu'hôtesse vous devez obligatoirement porter des talons. Je vous rassure on ne porte pas des échasses mais des talons de 3 à 6 cm minimum.



Les avantages en tant qu'hôte ou hôtesse ?

Enfin la partie la plus importante et la plus sympa de cet article ! 

Les avantages en travaillant en tant qu'hôte ou hôtesse dans l'événementiel, qu'il s'agisse d'un simple job étudiant ou d'un travail fixe, le métier d'hôtesse dans l'événementiel a le mérite de proposer une diversité dans les missions, un jour on peut simplement accueillir les clients, un autre promouvoir une marque, un projet, ou encore maquiller des gens.  C'est une activité où l'on ne s'ennuie jamais et qui permet de faire de nombreuses rencontres avec les chefs de grandes entreprises, des gens qui travaillent dans les médias, en passant par des artistes, des sportifs, on va y faire un tas de rencontre intéressantes certains peuvent même vous donner un vrai coup de pouces on découvre de nouveaux endroits quand on nous envoie en déplacement, et l'on se fait beaucoup d'amis car on rencontre toujours de nouvelles personnes sur nos missions. 


Quel salaire ?

Le salaire peut varier d'une mission à une autre selon l'importance du poste que vous occupez, mon premier poste d'hôtesse était payé au SMIC, mon nouveau poste pour l'Euro UEFA 2016 est mieux payé car je m'occupe des loges VIP, dans ce milieu tout dépend vraiment des missions que l'on vous proposent vous serez plus ou moins payés après il faut aussi noter que le salaire peut aussi varier d'une agence à une autre

Qui contacter, ou faut il aller ?

Internet regorge d'une multitude d'agences qui vous ouvrent leurs portes, vous pouvez les contacter par mail ou bien les appeler, vous pouvez aussi créer votre profil sur des sites comme "hôtesse connexion" il y a un tas de moyens pour obtenir votre première mission en tant qu'hôte ou hôtesse.


Et voila ce sera tout pour cet article. J'espère vous avoir suffisamment renseigné sur le métier d'hôte, hôtesse en événementiel, pour moi c'est un job vraiment passionnant et enrichissant qui m'a vraiment appris plein de choses, plus le temps passe, plus je fais de mission dans ce milieu, plus j'ai envie de travailler dans l'événementiel. 

J'espère aussi avoir pu vous donner une idée de job à faire cet été, et que je vous ai donné envie de faire un premier pas dans ce milieu.

Et vous, vous avez trouvé votre JOB d'été ? 
Cet article vous à t'il donner une idée ?
Le JOB d'hôte ou hôtesse vous intéresse ?

Merci de m'avoir lu je vous fais d'énormes bisous et je vous dis à très bientôt <3
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Article hyper instructif! :) La classe n'empêche d'être hôtesse pour l'Euro 2016! :D et la manière dont t'en parles on sent que t'es passionnée! :)

    Bisous ♡

    RépondreSupprimer